Histoire de la section Cyclo

Je me suis inscrit pour la première fois à l’ASCUL en 1976. L’association était déjà un beau bébé âgé de cinq années et plein de promesses.

Bizarrement il n’existait pas de section pratiquant le vélo, aussi, avec Dédé Cravédi, Robert Verchère et Gilbert Ray, nous l’avons créée de toutes pièces.

Nous ne pratiquions pas la compétition mais le cyclotourisme, discipline alliant la pratique de la bicyclette le tourisme et la culture. Nous avons écumé toute la région – et bien au delà pour certains- sur nos montures en arborant fièrement notre maillot chatoyant aux couleurs de l’ASCUL. Au mieux de sa forme la section comptait presque une centaine de membres. Nous avons même créé une randonnée permanente baptisée le tour de la COURLY et un petit journal, « La plume et la pédale ».

C’était avant internet et le téléphone portable.

Aujourd’hui, à près de 75 ans j’arbore toujours le maillot ASCUL Cyclo, pas trop élimé, avec son emblème au petit lion pédalant, et il m’arrive de croiser Charly et Dédée Bouvier vêtus du même maillot. On évoque alors nos souvenirs communs et ils sont nombreux.

Je pratique toujours le vélo, mais plus individuellement.

Plus tard, avec Michel Pochon et d’autres nous avons créé la section Sports aériens. Un pari un peu fou destiné à faire connaître la pratique du pilotage au plus grand nombre à des prix abordables. Ca a très bien marché, et que de beaux souvenirs aériens de cette période.

Là aussi l’emblème était un petit lion, mais cette fois dans un avion.

Au tournant du siècle je me suis un peu éloigné de l’ASCUL, mais la relève était bien assurée.

Je suis très heureux d’avoir modestement participé à la réussite de cette belle entreprise et, même si le nom a changé, l’ASCUL restera toujours pour moi l’ASCUL.

Robert JONAC