Histoire de la section ASCUL ski de fond

1977, Claude HORENKRYG propose à Pierre PIJOURLET de la section ski de Piste d’intégrer une discipline Nordique alors peu pratiquée, le ski de fond. Apres une année conjointe il est décidé d’un commun accord d’émanciper ce sport et de lui donner sa propre vie. Le staff Fondeurs est constitué ; autour de Claude, Odile GUINOCHET, Maryse DURAND, Paul CORNIER, Bernard MONCEAU, Monique bientôt MONCEAU, Bernard CHARPENNET, tous vont assurer l’encadrement et s’engager pour l’évolution structurel et technique. Des belles années d’amitiés sportives qui enrichissent les souvenirs, partager une passion sportive et faire de nouveaux amis.e . en la faisant découvrir.

Très vite la section grandit, l’initiation loisir s’accompagne rapidement de l’investissement sportif et conduit vers la compétition. En saison hivernale avec des sortie étagées entre 8 et 15 jours ce n’est pas moins de 3 cars complets qui emmènent 150 adhérents sur les pistes des plateaux enneigés, le Jura, la chartreuse, le Vercors, les massifs de Belledonne, le Pilat. C’est la grande épopée des cars POULLARD de Caluire.

Ainsi pendant plus de 10 ans les encadrants bénévoles vont former des centaines de collègues, car c’est en majorité des agents et leurs enfants, de la ville de Lyon et de la COURLY qui découvrent les plaisirs de la montagne.

Le succès repose à la fois sur la convivialité, le sérieux de la formation, et l’organisation. Les sorties se font à la journée, malgré des départs dès 6h30, les animations festives, il y a également les weekends qui sont attendus et réservés des leurs annonces, (Mamie Janin et son mari sont les fervents dévoués toujours présents).

S’ajoutent les grands raids, pour les plus aguerris, 4 à 5 jours en autonomie, à travers le haut Jura jusqu’ en Suisse. Des aventures qui laissent encore des souvenirs magiques. 1979 La Participation à la 1ere Foulée Blanche a Autans, puis s’enchainent les Grandes Traversées et les courses de plus en plus longues, 25, 42, 70, 100 km, le palmarès devient honorable, la section s’ancre dans le paysage des FONDEURS, les tenues vertes et blanches font podiums. Manque avec regret la célèbre VASALOPET en Suède.

Le ski de fond prend de l’essort, le staff est alors engagé dans le parcours des formations qui nous conduit à rencontrer l’expert Français Robert BURLET proche de la jeune Delphine BURLET qui deviendra championne Olympique. Une formation musclée, théorique et pratique, avec les techniques du fartage, la connaissance de la neige, la maitrise du terrain et de la météo, pédagogie et techniques alternatives avec le début du skating au programme. Des bases solides indispensables pour accompagner la progression collective.

Notre section partage les préoccupations d’alors, les discussions relatives aux accès payants des pistes, une nouvelle discipline le Biathlon, Claude rejoint la FFS, c’est les rencontres avec Mrs COTTAZ et HENON, les stages de sauvetages en montagne, les discussions inters clubs, la confirmation du ski Nordique comme discipline intégrante de la fédération qui entre dans les sports olympiques.

Au fil du temps le ski de fond gagne en popularité, le matériel et les équipements évoluent, du bois peaux de phoque au synthétiques, les stations investissent pistes et dameuses, les compétitions se mondialisent, mais les bénévoles construisent leurs parcours et progressivement à partir de 1990 l’équipe va laisser la place aux successeurs …

Claude H